Coupe du monde à Madrid et Coupes continentales en début de saison 2017

Le mois dernier, j'ai écrit à ma fédération pour leur demander de prendre part à ma première Coupe du Monde de la saison qui se déroulait à Madrid, Espagne. Ayant travaillé fort pour de bons résultats en début de saison, j'obtiens ma place sur la ligne de départ qui se tenait dimanche dernier soit le 28 mai 2017. C'était une Coupe du Monde de distance olympique (Donc, 1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied) incluant une côte à 10% d'inclinaison sur 1 kilomètre à effectuer 7 fois dans la portion vélo. Bien oui... c'était tout un parcours!

Je suis partie de la maison depuis la mi-mai après m'être rendue en Virginie, É.U. pour effectuer une Coupe continentale. Par la suite, je me suis envolée vers Vitoria-Gasteiz, Espagne dans les appartements où je réside une partie de l'année depuis maintenant 3 ans. De cet endroit, mon entraîneure, un collègue et moi avons pris le train pour se rendre à Madrid, dans le secteur de la ville du Palais royal.

Le lendemain, avec les organisateurs, il y a toujours la reconnaissance du parcours en vélo et c'est à ce moment que j'ai réalisé l'ampleur de cette côte, mais j'avais hâte! Le trajet est en plein cœur de la ville de Madrid et l'architecture des bâtiments est magnifique!

C'est alors que le dimanche matin, avec une température parfaite pour moi, le départ est lancé! Malheureusement, la journée commence durement ! Après un tour en natation, je replonge à l'eau pour le deuxième segment, mais un peu trop à l'extérieur ce qui me fait perdre les pieds des filles de devant... Je me retrouve déjà à l'arrière et je dois tout faire pour refermer cette espace qui se crée vraiment trop vite. Je n'y arriverai pas et déjà, avec ce retard, je sais que le parcours de vélo sera exigeant et ma journée sera pénible. Plusieurs filles dans le peloton de devant s'arrêtent sur les côtés. Elles ont décidé que leur course était terminée. C'est à ce moment que je décide de changer mon mindset pour travailler des détails. Je savais que le parcours était demandant et je n'allais pas arrêter sans le terminer! 

Départ. Coupe du Monde Madrid.

Départ. Coupe du Monde Madrid.

Les 40km de vélo terminés, je pars à la course à pied pour un 10km qui n'est pas de tout repos avec les faux plats tout le long des 4 tours. Heureusement, j'ai eu de bonnes jambes ce qui m'a permis de terminer avec un temps de course acceptable. La forme est demeurée bonne malgré un mauvais départ en natation. J'ai pu terminer avec mes petites victoires et objectifs fixés.

Coupe du Monde à Madrid 2017 (34ème position)

Coupe du Monde à Madrid 2017 (34ème position)

Je continue de travailler sur mes difficultés. Je peux que m'améliorer en analysant cette dernière course.

De retour dans mon appartement, je continue l'entraînement en Espagne pour les deux prochaines semaines avant de me rendre en Allemagne. Je ferai partie d'une nouvelle équipe allemande pour des coupes européennes. Ensuite, ce sera le retour à la maison pour quelques jours afin d'effectuer les Championnats canadiens à Ottawa mi-juin.

Je grandis toujours de ce qui me sort de ma zone de confort! Je peux vous le dire!!

Coupe continentale Hamilton, Bermudes. (4ème position)  

Coupe continentale Hamilton, Bermudes. (4ème position)

 

Coupe continentale Bridgetown, Barbades ( 9ème position)

Coupe continentale Bridgetown, Barbades ( 9ème position)

Coupe continentale Salinas, Équateur. (4ème position)

Coupe continentale Salinas, Équateur. (4ème position)

Coupe continentale Richmond, Virginie (4ème position)

Coupe continentale Richmond, Virginie (4ème position)

Merci pour votre support!

Élie.xx